La transformation bancaire numérique est l'initiative globale la plus importante dans les services financiers aujourd'hui. De vaste portée et sans fin dans l'exécution, le processus de préparation d'une organisation pour l'avenir pour le numérique est une nécessité pour le succès.
Les dirigeants des institutions financières du monde entier comprennent que leurs clients, leurs employés et leurs concurrents sont passés au numérique. Dans les recherches effectuées par le Digital Banking Report depuis la pandémie, les organisations classent la vision du leadership, une perspective centrée sur le client et la maîtrise du numérique comme essentielles pour servir les circonscriptions externes et internes. Selon le MIT Sloan Management Review, « l'idée qu'une transformation numérique efficace offre agilité, adaptabilité et orientation client est désormais à la fois un mantra de gestion et une inspiration pour le leadership. »
Les leaders efficaces de la transformation bancaire numérique doivent avoir la capacité d'accepter le changement, de prendre des risques et de perturber à la fois l'organisation et eux-mêmes. Cela nécessite de conserver les compétences qui ont été utilisées pour faire avancer l'organisation dans le passé, ainsi que de nouvelles compétences qui soutiennent un avenir prêt pour le numérique.
Les dirigeants, qui, dans le passé, mettaient l'accent sur une efficacité et une productivité accrues, devront élargir leur champ d'influence et de sensibilisation pour inclure une prise de conscience des comportements numériques du marché des consommateurs et des entreprises. Ils devront également se concentrer sur le développement d'une main-d'œuvre avertie en numérique qui valorise également la durabilité et les valeurs sociales.
Défiant plus que jamais les institutions financières, les travailleurs pensent que leurs organisations ne parviennent pas à résoudre de nombreux problèmes liés aux valeurs, en même temps qu'une majorité écrasante est fortement d'accord pour dire qu'il est très important de travailler pour une organisation avec un objectif auquel ils croient. En d'autres termes , les travailleurs pensent que les hauts dirigeants manquent de crédibilité lorsqu'il s'agit d'aligner leurs organisations autour d'une vision commune. Ce manque de crédibilité met en péril la compétitivité à long terme des organisations.
Un défi supplémentaire est le brouillage des frontières entre la maison et le travail, en particulier dans un monde touché par une pandémie où la plupart, sinon tous, les employés ont dû s'adapter à un environnement de travail à distance. Et à quoi ressemblera réellement l'avenir du travail ?
Cette recherche, parrainée par Alkami, offre une perspective sur l'impact accru du leadership sur la transformation numérique des institutions financières. Il traite des besoins de la main-d'œuvre d'aujourd'hui et de l'application de la technologie numérique dans les organisations. Cela illustre également l’importance d’avoir une « culture numérique ».
Il est clair que les dirigeants des banques et des coopératives de crédit ne peuvent plus ignorer l'impact de la transformation numérique sur les décisions concernant les priorités d'investissement, le recyclage des employés et le changement de culture. Ce rapport offre une perspective sur l'importance de la transformation du leadership ainsi que des recommandations pour établir les bases nécessaires pour diriger les organisations transformées numériquement.
Nous espérons que ces informations serviront de base à des changements importants dans les priorités, les stratégies et les tactiques de l'entreprise dans l'industrie en 2021, aidant votre organisation à progresser de manière agressive dans la poursuite d'une meilleure prise de décision et d'une expérience client améliorée.